Réseaux sociaux : augmentez la participation de votre communauté

Plus de 2 milliards de personnes ont un compte sur les réseaux sociaux, 7 internautes sur 10 y sont actifs régulièrement et 50% des utilisateurs de Facebook sont connectés plus d’une fois par jour. Les réseaux sociaux sont devenus un canal indispensable pour toute campagne d’e-marketing. Sachant également que 4 internautes sur 10 utilisent activement les applications mobiles, il est important d’avoir à l’esprit que vos clients sont présents partout, tout le temps, ce qui augmente considérablement vos opportunités pour les atteindre.

Il reste cependant à savoir comment les toucher, et surtout comment les intéresser. En effet, si 88,2% des entreprises américaines utilisent les réseaux sociaux dans leur stratégie de marketing, c’est la participation qui est (pour 64% des commerciaux) l’élément le plus important.

Voici quelques chiffres qui vous aideront à comprendre les tendances et pratiques qui boosteront (ou non) la participation de vos clients sur les réseaux sociaux :

Quelle fréquence d’utilisation ?

Facebook est le réseau social le plus utilisé. 50% des utilisateurs s’y connectent plus d’une fois par jour, contre :

  • 28% sur Youtube
  • 27% sur Twitter
  • 25% sur Google+
  • 24% sur Instagram

Cela signifie tout de même que, pour tous ces réseaux sociaux, 1 utilisateur sur 4 se connecte plus d’une fois par jour.

Au niveau des interactions ?

  • Si Facebook est utilisé plus fréquemment, c’est sur Instagram que les interactions avec les marques sont les plus fortes, avec 4.21% (contre 0.07% sur Facebook et 0.03% sur Twitter).
  • Sur Facebook, 75% du taux d’engagement se produit dans les 5 premières heures après la publication.
  • Le taux de participation est 18% plus important les jeudis et vendredis.

Conseils pour vos publications

  • Les tweets avec 1 ou 2 hashtags obtiennent 21% de participation en plus qu’un tweet sans hashtag. Ceux qui en ont 3 ou plus perdent quant à eux 17% d’engagement.
  • Les publications Facebook qui contiennent moins de 250 caractères remportent 60% de participation en plus que les plus longs.
  • 150% de participation en plus pour les tweets accompagnés d’une image.
  • 87% de la participation sur une page Facebook se produit sur une publication photo.
  • Les photos rassemblées pour être publiées sous forme d’album obtiennent 12,9 fois plus de clicks que celles publiées seules, et leur portée est 5,1 fois plus importante.

Nous espérons que ces chiffres et tendances présentés sur cette infographie (réalisée par Invesp), vous aideront à comprendre le fonctionnement des internautes, et vous permettront ainsi d’optimiser votre activité sur les réseaux sociaux.

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Engagement réseaux sociaux infographie

Réseaux sociaux : augmentez la participation de votre communauté
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1 Comment

  • JenniferRépondre

    Merci de partager ces chiffres ! Cela permet d’avoir une idée plus globale de ce qui suscite de l’engagement sur les réseaux sociaux et d’en tirer quelques bonnes pratiques pour notre business.

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