Voici à quoi ressemblera Google en 2038

2018 marque les 20 ans d’existence de l’entreprise Google. Si le bébé de Sergueï Brin et Larry Page a bien grandit depuis ses premiers balbutiements en 1998, le moteur de recherche, puisque en perpétuelle évolution, en est encore très loin de sa version finale. Ben Gomes, l’un des hauts responsables de Google, a tenté d’imaginer ce à quoi pourrait bien ressembler Google d’ici 2038, soit dans 20 nouvelles longues années. Réponse. 

Voici à quoi ressemblera Google en 2038

Ben Gomes s’est laissé aller à quelques spéculations quant à l’avenir du moteur de recherche dans un article publié sur le blog de Google ce lundi 24 septembre 2018. Au menu: des « cartes d’activité », des « collections », « Google Discover » et davantage de place laissée aux images, entre autres.

« La recherche internet n’est pas parfaite et nous en sommes conscients. Mais nous sommes déterminés à la rendre chaque jour plus performante. » – Ben Gomes

Google, en témoignent les multiples mises à jour de l’algorithme et autres nouveautés, ne cesse de se ré-inventer. Si le moteur de recherche ne totalisait à ses débuts « que » 25 millions de résultats, nous en sommes aujourd’hui à quelques centaines, voire quelques milliers de milliards. Google a su, au fil du temps, asseoir sa suprématie et imposer sa domination. Aujourd’hui décliné en plus de 150 langues à travers 190 pays, l’entreprise n’entend pas s’arrêter là pour autant…

Quel visage pour Google en 2038?

Quid de Google en 2038? Les quelque 50.000 employés de Google, si l’on en croit Ben Gomes, ne sont en tout cas pas prêts d’être au chômage technique tant les révolutions prévues sont nombreuses.

Google, le réseau social de demain?

Parmi celles-ci, notons par exemple la volonté de proposer à l’utilisateur des contenus davantage personnalisés, en lien avec ses différents centres d’intérêts.

Les « stories« , actuellement très en vogues sur les réseaux sociaux, sont évoquées pour relayer ce contenu d’un nouveau genre.

Apparues en 2013 sur Snapchat, les stories ont successivement conquis Facebook et Instagram, pour prochainement, peut-être, investir Google. Le format, particulièrement prisé des jeunes, sera dans un premier temps et selon Cathy Edwards, responsable de l’ingénierie pour les recherches d’images chez Google, centré autour des célébrités et sportifs de haut niveau. Google voit en celles-ci « un nouveau moyen de découvrir du contenu », puisque elles renverront vers l’un ou l’autre article traitant les sujets abordés. À voir!

Feed < Discover

Si 800 millions d’utilisateurs utilisent d’ores et déjà le « flux » d’actualités de Google aujourd’hui, Google entend davantage encore le développer afin de proposer du contenu toujours plus susceptible d’intéresser l’internaute. Le Feed sera d’ailleurs rebaptisé « Discover » pour l’occasion.

Les images en avant

Google entend également prochainement renforcer la recherche par l’image en permettant, grâce à l’intelligence artificielle, une meilleure identification de la nature de l’objet pris en photo.

Instantané et long terme

Sur Google, il y a des recherches qui nécessitent une réponse instantanée, et d’autres, davantage réalisées sur du long terme. Google l’a bien compris et permet désormais de classer certains résultats utiles dans des « Collections« .

Exemple: vous êtes au beau milieu de l’organisation de vos prochaines vacances? Vous êtes régulièrement occupé à consulter des sites « bons plans », « conseils » et apparentés, en lien avec la destination de votre choix? Pour y revenir quand bon vous semble, il vous sera à l’avenir possible de les « épingler » dans un dossier dédié.

Google et le référencement

En termes de référencement, il ne fait nul doute que nous aurons à nous adapter à ces prochaines évolutions. Difficile, néanmoins, de prédire avec exactitude quelles seront les possibles répercussions. Wait and see, comme on dit… et réponse en 2038! 😉

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