Récapitulatif des infos concernant l’algorithme « Mobile-Friendly »

hangout-google+-algorithme-mobile-friendlyIl y a deux jours, un Hangout en anglais a été posté par l’équipe des webmasters de Google afin d’apporter des informations complémentaires concernant la prochaine mise à jour (21 avril 2015) de l’algorithme de Google, concernant la recherche mobile.

Hier, c’était au tour de l’équipe francophone de Google de nous proposer un Hangout en français (voir ci-dessous) afin de nous offrir un récapitulatif de toutes les informations concernant l’algorithme de compatibilité mobile. Voici donc un résumé de tout ce qui a été dit dernièrement.

Le lancement

Le déploiement de ce nouvel algorithme se fera comme vous le savez le 21 avril 2015 mais il lui faudra plusieurs jours, voire une semaine afin d’être opérationnel à 100 %. On a également appris que son lancement sera effectué mondialement (et non pas d’abord aux Etats-Unis puis dans le reste du monde comme Google le fait souvent).

Méthode de travail et impact 

Pas d’impact sur desktop

Il faut tout d’abord noter que l’algorithme ne touchera que la version mobile du moteur de recherche et non la version « desktop ». N’oubliez pas que les recherches sur mobile représentent environ 50% des requêtes traitées chaque jour par Google. On notera également que cet algorithme pourrait avoir plus d’impact que la sortie de Panda ou Penguin !

Concerne uniquement les smartphones

Google précise également que la compatibilité visée concerne les smartphones et non les tablettes. Il recommande donc de continuer à fournir une version « desktop » sur ces dernières.

Un algorithme qui travaille page par page

Le nouvel algorithme (qui, pour l’instant, n’a toujours pas reçu de nom d’animal) travaillera « page par page«  et il sera donc tout à fait possible d’avoir une page compatible pour mobile (qui sera donc mieux positionnée par Google) sans pour autant avoir l’entièreté de son site compatible mobile. Les pages non optimisées ne seront pas pénalisées à proprement dit, mais elles seront mises en retrait par rapport à celles qui le seront.

En ce qui concerne la compatibilité mobile d’une page, il faut savoir qu’il n’y a pas d’entre-deux. Soit elle est à 100% compatible, soit elle ne l’est pas.

Un algorithme en temps réel

En plus de cela, l’algorithme travaillera en temps réel: dès que le Googlebot visitera une page de votre site, il lui donnera directement le label « Mobile-Friendly » ou non. Tout dépendra de la fréquence de son passage sur vos pages.

Devenir « Mobile-Friendly »

La vitesse de chargement des pages ne sera pas prise en compte par l’algorithme. Cependant, un chargement lent de vos pages (surtout sur mobile) risque de gâcher l’expérience de vos internautes. Nous vous recommandons donc d’en tenir compte malgré tout.

Afin de vérifier si votre site est compatible mobile, il faut qu’il obtienne le label « Mobile-Friendly » (pas encore disponible en Belgique) ou bien qu’il passe le test mis à disposition par Google. Préférez ce dernier au « Mobile usability Reports » de Webmaster Tools.

Testez votre site internet

 

Si votre site n’est toujours pas « Mobile-Friendly » ou si vous avez encore des questions concernant le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

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1 Comment

  • GregRépondre

    Je suis curieux de voir ce qui va se passer le 21 avril.

    Autant quand Google annonce une pénalité, on sait que certains sites vont perdre de la visibilité car certaines techniques SEO auront été assililées à de la sur-optimisation.

    Mais ici nous sommes dans un cas très différent. Si Google déclasse des sites, il risque de faire tomber des petits sites qui n’auront pas cherché à tricher mais qui n’auront pas eu le temps ou les moyens de rendre leur site mobile Friendly.

    En terme d’impact c’est complétement différent. Je ne serai pas surpris que le 21 avril nous soyons très loin du big bang que certains annoncent. J’ai le sentiment que Google va faire preuve de patience et de pédagogie pour une fois.

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