Google : vers un ranking spécifique au mobile-friendly

Ce lundi, à l'occasion du Summit de Sydney (qui s'étend du 30 mai au 3 juin) , encore lui, nous a annoncé que la prochaine mise à jour s'attarderait sur un spécifique au mobile. 

En réalité, aujourd'hui encore, utilise certains signaux identiques pour le classement desktop et mobile. Dans la pratique, cela veut dire que lorsque l'on effectue une recherche sur mobile, certains facteurs de ranking utilisés sont ceux du desktop (comme la vitesse de chargement par exemple). Cette façon de faire pose problème dans un certain nombre de cas.

Quelques problèmes…

Premier exemple. En règle générale, le contenu desktop n'est pas 100% identique au contenu mobile. En effet, il n'est pas rare que la version mobile d'un site soit moins complète que celle que vous pouvez retrouver sur un ordinateur. Dans la pratique, il se peut donc que l'information recherchée soit absente de la version mobile alors que le site était bien référencé sur Google.

Dans la même idée, par manque de facilité, l'utilisation des liens externes est en général moindre à partir d'un que d'un ordinateur. Or, le facteur liens externes est pris en compte au même niveau sur les deux plateformes.

Pour résoudre cette problématique, Google planche donc sur un ranking différent dédié au mobile-friendly.

Quelle vitesse?

Cette future mise à jour influera également sur la vitesse de chargement des pages, qui importe beaucoup à l'utilisateur, rendant sa visite agréable ou non.

Jennifer Slegg, fondatrice et éditrice du The SEM Post a interrogé Gary Illyes sur à ce sujet :

Ce à quoi il a répondu :

Pour quand?

Quant à savoir la date de cette prochaine mise à jour, Gary Illyes parle de « quelques mois ». Cependant, comme il le dit lui-même dans le ci-dessus, la mise à jour n'est pour le moment que planifiée. A voir…