Prochaine mise à jour de Google Penguin, grosses secousses à prévoir

Prochaine mise à jour de Google PenguinSi vous avez spammé Google, attachez vos ceintures! L’anti-spam « Penguin Update » secouera encore plus dans les mois à venir, sous l’impulsion des ajustements Google. En comparaison, les mises à jour de l’algorithme Panda sont devenues si mineures qu’elles ne sont même plus relevées.

Matt Cutts, la tête pensante de la lutte contre le spam chez Google, a expliqué, à une conférence de San Francisco, comment Google ajustait en permanence l’algorithme de mise à jour Penguin, afin de pénaliser les sites qui spamment Google.

Techniquement, Penguin n’est pas une pénalité, mais un « ajustement » qui ne laisse simplement pas les sites être récompensés pour spammer.

L’année dernière, Google lançait son Panda Update afin de pénaliser les pages à faible qualité de contenu. Chaque mise à jour suivante fut la clé de changements dans les résultats de recherches, créant des « gagnants et des perdants ».

Mais tel un gigantesque tremblement de terre, chaque mise à jour Google Panda ressemblait plus à une réplique sismique aux effets moins dramatiques. Maintenant, Panda est mis à jour sur une base plus ou moins mensuelle, explique Cutts, et les changements sont si subtiles que peu notables.

En effet, Google lui-même n’a pas annoncé de changement majeur pour nous mener du Panda 3.0 au Panda 4.0 et au delà. La dernière en date étant Panda 3.9. Il semble plus que probable que nous suivrons par un Panda 3.91 plutôt que par un 4.0.

Penguin nous fait toujours trembler

Penguin est différent. Cutts explique que parce que l’algorithme de Google Penguin est plus récent, il subira de plus gros ajustements et ainsi donc « secouera » davantage les gens qu’il touchera, jusqu’à ce qu’il « s’apaise », avec le temps, comme avec Panda. Il a également ajouté:

« Beaucoup de personnes m’ont demandé quand la prochaine mise à jour de Penguin arriverait, comme s’ils espéraient que celles-ci se présentent mensuellement et comme si Penguin n’impliquerait qu’un rafraîchissement des données. »

« Rappelez-vous, dans les premiers temps de Panda, cela a prit des mois avant que nous ne nous attaquions de nouveau à son algorithme, et l’impact de Panda n’en était que plus fort. Plus tard, les mises à jour Panda ont eu moins d’impact alors que nous avions stabilisé l’algorithme et que Panda avait évolué vers des mises à jour plus régulières. »

« En attendant, nous en sommes toujours aux balbutiements de Penguin, et l’algorithme n’a pas fini d’être amélioré et améliorable. Nous espérons que les prochaines mises à jour Penguin auront un impact vraiment remarquable. Ce ne sera pas que quelques rafraîchissement de données. Nul besoin d’espérer. »

Jusqu’à présent, un seul changement a eu lieu à la suite de la première version, et fut baptisé Penguin 1.1 car n' »affectait que 0,1% des recherches ». La prochaine mise à jour sera-t-elle donc 1.2 ou… 2.0? Etant donné ce que Matt Cutts a dit, tout porte à croire que l’on se dirige vers de gros changements…

Source et traduction: SearchEngineLand.com

Tagged under: