November 2019 Local Search

Début novembre 2019 – plus précisément entre le 7 et le 9 novembre – de nombreux experts SEO du monde entier remarquaient un bouleversement dans le classement de leurs sites. Si les hypothèses ont fusé sur la toile, Google a conclu les débats en déclarant une mise à jour de son algorithme le 2 décembre 2019 sur Twitter.

Comment la « November 2019 Local Search » impacte-t-elle le classement d’un site ? Referenceur vous explique !

November 2019 Local Search - Update Google Referenceur

 

Pertinence et Neural Matching

November 2019 Local Search - Explications de la mise à jour de novembre 2019 par Referenceur

La mise à jour de novembre se base en fait sur un nouveau mode de réponse de Google pour les recherches au niveau local : le neural matching.

Pour comprendre cette méthode de recherche, revenons un an en arrière. En 2018, à l’occasion de ses 20 ans, Google présentait les nouveautés en matière de réponse de son algorithme. Parmi ces évolutions, le nom de neural matching (ou correspondance neuronale) a été mis en avant. Il s’agit d’une méthode d’intelligence artificielle visant à comprendre davantage l’intention de requête de l’internaute.

On le sait, lors d’une requête, Google et les autres moteurs de recherche puisent dans leur index pour présenter à l’internaute la meilleure liste de résultats possible. En pratique, bien que cette méthode de classification existe depuis toujours et constitue le but premier de Google, avant l’évolution de l’intelligence artificielle (IA), les réponses données n’étaient pas toujours optimales.

Il suffisait qu’un site comprenne les mêmes mots que la requête pour que celui-ci soit placé dans les premiers résultats de recherche. Ces sites n’étaient pas toujours pertinents et empiétaient sur les sites ne contenant pas les expressions exactes de la requête mais étant pourtant davantage pertinents.

C’est en se basant sur ces constats que le neural matching est entré en jeu lors de la classification des sites fin 2018. Le neural matching permet de mieux analyser la définition et l’intention des requêtes (et en parallèle le contexte et le contenu des sites) pour présenter le meilleur classement. Il n’est donc plus nécessaire qu’un site contienne des mots-clés identiques à ceux de la requête de base. Le contexte des pages est plus important. Danny Sullivan a défini ce nouveau mode de recherche comme étant un système de super-synonymes.

Le neural matching influencerait aujourd’hui près de 30% des requêtes globales.

Le SEO local boosté

Ce qui s’est passé en novembre est que la technique d’intelligence artificielle neural matching a été appliquée pour les résultats de recherche locaux.

En d’autres termes, quand un internaute a une intention locale dans sa recherche (sans pour autant introduire un nom, une adresse,…), Google s’appuie sur sa position pour lui offrir la réponse la plus précise à proximité, proche géographiquement.

À noter que, si un site répond parfaitement à la demande de l’internaute, même s’il est situé plus loin géographiquement que son concurrent, son site sera présenté en premier. La notion de pertinence est donc toujours d’actualité.

Vous devez sûrement vous demander comme améliorer votre positionnement au niveau local. En ce qui concerne le contenu de votre site, il n’y a malheureusement pas encore de solution miracle pour contrer la mise à jour. Néanmoins quelques astuces répertoriées par Google peuvent vous aider.

Parmi ces astuces, la plus évidente est celle de créer une fiche Google My Business. Vous apparaîtrez ainsi sur Google Maps et Google identifiera donc votre société à un lieu. Il est important, lors de la création de votre fiche, d’indiquer toutes vos informations de manière précise et complète.

L’un des points à retenir est que Google classera votre site également en fonction de sa notoriété. Mieux un site sera évalué par les clients, plus vous leur répondrez et interagirez, mieux votre site sera répertorié dans le SERP.

En attendant, n’oubliez pas qu’un site parfaitement optimisé fera grandir votre visibilité sur le web. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le référencement naturel !

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