Une mise à jour de Google vers le 10 décembre 2015?

Comme vous le savez certainement, Google effectue des dizaines et des centaines de mises à jour chaque année. La plupart d’entre-elles sont d’ailleurs tellement minimes que personne ne les remarque. Mais depuis le 19 novembre, des variations sensibles sont régulièrement remarquées dans les résultats de recherche de Google, notamment ce 10 décembre 2015.

Google avait annoncé il y a quelques jours qu’il ne lancerait pas la mise à jour de Google Penguin 4.0 avant le début de l’année 2016 à cause de la période de Fêtes qui nous tend les bras. Cependant, il semblerait pourtant que le moteur de recherche ait effectué une mise à jour qui se déploie lentement depuis le 19 novembre 2015.

Pour rappel, de nombreux webmasters avaient remarqué des évolutions sensibles dans les SERPs de Google autour du 19 novembre 2015 mais John Mueller avait directement démenti une quelconque mise à jour à annoncer. Voici son tweet d’alors:


Une mise à jour qui continue à se déployer ?

La réponse de John Mueller n’a pas suffit à faire abdiquer les spécialistes qui pensent qu’on a ici affaire à une nouvelle mise à jour qui se déploie lentement depuis le 19 novembre. En effet, Glenn Gabe a par exemple démontré sur Twitter qu’il avait remarqué des variations assez nettes sur certains sites web le 19 novembre, le 4 décembre et le 10 décembre:

mise-a-jour-google-novembre-decembre-2015

Et Glenn Gabe ne semble pas être le seul à avoir remarqué des évolutions étranges au sein des résultats de Google ces derniers jours. De nombreux messages postés sur les forums WebmasterWorld et BlackHatWorld font également état de variations sensibles sur Google depuis quelques jours.

Et vous, avez-vous remarqué des changements concernant vos positions sur Google ?

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.