Infographie : Facebook VS Instagram

S'il est clair que est le par excellence, totalisant à lui seul près d'un milliard et demi d'utilisateurs, les autres tels que , et ne sont pour autant pas à négliger. Penchons-nous ici davantage sur ce dernier. 

Instagram, comme vous le savez tous, est une application servant à partager photos et vidéos. Lancée en 2010, elle totalise aujourd'hui plusieurs centaines de millions d'utilisateurs. Nous vous en parlions il y a peu, Instagram est l'un des réseaux sociaux avec lequel il faut compter à l'heure actuelle. Apprenons-en davantage au travers de cette .

Pourcentage d'utilisateurs atteint par les campagnes marketing gratuites

Si, en 2012, le pourcentage d'utilisateurs adultes pouvant être atteint gratuitement par le biais de campagnes était plus ou moins équivalent dans les deux chefs (11% pour Facebook contre 13% pour Instagram), ce chiffre a vertigineusement chuté pour le premier alors qu'il a doublé chez le second.

Dans les faits, le réseau social de n'atteignait, en 2015, plus que 4% de ses utilisateurs, faisant donc face à une chute de 63%. En ce qui concerne Instagram, la tendance s'inverse. De 2012 à 2015, ce chiffre a vu une progression de 115%, atteignant désormais les 28%.

La publicité mieux vue sur Instagram

Nous vous l'apprenions dans un précédent article : un utilisateur Instagram suit en moyenne 134 comptes. 46%, soit près de la moitié de ces comptes, représentent des marques.

Il est donc clair que la présence des marques sur Instagram y est perçue de manière totalement naturelle, contrairement à Facebook, où les utilisateurs y sont davantage réticents.

Faible présence des sociétés sur Instagram

Paradoxalement, si les entreprises envahissent largement Facebook, elles sont encore timides sur Instagram. En effet, 93% de celles-ci sont présentes sur Facebook contre 36% sur Instagram. En conséquence, comme le dit l'infographie, « il reste beaucoup d'espace sur le bateau Instagram! »

Des utilisateurs plus facilement atteints du côté d'Instagram

Facebook étant largement plus fréquenté qu'Instagram, les publications sur le premier peuvent vite se retrouver noyées dans le flot d'informations. Sur Instagram, par contre, les marques atteignent près de 100% de leurs utilisateurs à chaque post.

Les utilisateurs engagés investissent davantage

Comme le montre l'infographie, découvrez également que les utilisateurs engagés « valent » davantage sur Instagram que sur Facebook : 55$ contre 65$.

En conclusion…

Le but de cette analyse n'est bien entendu pas de vous faire déserter Facebook au profit d'Instagram, que du contraire! Une présence sur Facebook est, aujourd'hui, presque nécessaire. Néanmoins, cette infographie montre que positionner son entreprise sur Instagram présente de multiples avantages, pour beaucoup insoupçonnés jusqu'alors. On ne saurait donc que vous conseiller de multiplier votre présence sur les différents réseaux sociaux. Besoin de conseils en matière de réseaux sociaux? Nous sommes là pour vous aider.

Infographie : Facebook VS Instagram