Google pénalise le site web Rap Genius à cause de spam !

 

Plusieurs sites web spécialisés dans le domaine du ( Engine Optimization) aux Etats-Unis comme TechCrunch ou SEL ont annoncé hier (le 25 décembre) que avait pénalisé le site Rap Genius pour avoir tenté de manipuler l'algorithme du grâce à du spam et des systèmes de liens (« link schemes »).

Si vous allez sur Google ce matin et que vous tapez la requête [Rap Genius] sur Google.com, vous ne trouverez que les articles publiés récemment à propos de cette pénalité, le compte de l'entreprise ou encore sa page Wikipedia mais vous ne trouverez aucune trace de son site internet dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Pour ceux qui ne le savent pas, Rap Genius est une sorte de Wikipedia pour tous les amateurs de rap. On y trouve des infos sur les paroles des chansons, des annotations et un forum sur le monde du rap (mais aussi du rock, des poèmes, etc.).

Si Rapgenius.com a disparu de Google pour la requête [Rap Genius], le site internet s'est également volatilisé pour des requêtes sur lesquels il apparaissait il y a encore quelques jours comme [Jay-Z Holy Grail Lyrics].

Voici un capture d'écran pour la requête [Rap Genius] sur Google.com :

rap-genius-spam-penalite-google

Search Engine Land avait déjà évoqué le fait que Rap Genius utilisait des systèmes de liens pour duper Google. Voici d'ailleurs un qui ne trompait personne :

rap-genius-spam-penalite-google-1

Ces pratiques douteuses ont immédiatement attiré l'attention de Matt Cutts, le chef de l'équipe antispam de Google qui a expliqué être au courant de l'affaire. La preuve, quelques heures plus tard, Rap Genius disparaissait de Google.

De suite, les fondateurs de la startup Rap Genius, fondée en 2009, se sont excusés :

We effed up, other lyrics site are almost definitely doing worse stuff, and we'll stop. We'd love for Google to take a closer look at the whole lyrics search landscape and see whether it can makes changes that would improve lyrics search results.

En d'autres mots, les fondateurs se sont défendus en argumentant que leurs concurrents pratiquaient des techniques tout aussi douteuses et que Google devrait avoir un oeil plus attentif à paysage de la recherche concernant les paroles de chansons.

Actuellement, Rap Genius est en train de travailler avec Google pour résoudre ce problème. Les membres fondateurs du site internet espèrent ainsi revenir très rapidement sur Google.

Note : Tiens, au fait, joyeux Noël à tous ceux qui auront lu l'article jusqu'au bout ! 🙂