Google mobile-friendly: Songez à la vitesse de chargement des pages !

Lorsque Google a effectué la mise à jour de son algorithme afin d’améliorer les résultats de recherche affichés sur smartphone, il a pris en compte le critère de compatibilité mobile mais pas le temps de chargement des pages. Un critère qui pourrait bien être ajouté prochainement à l’algorithme si on lit entre les lignes.

horloge-vitesse-chargement-pageComme nous l’expliquions dans notre article récapitulatif sur l’algorithme mobile-friendly, la vitesse de chargement d’un site sur smartphone n’est pas prise en compte par le moteur de recherche. Ou plutôt « pas encore prise en compte » car il semblerait que Google travaille toujours sur une solution qui permettrait d’évaluer le temps de chargement d’une page sur mobile afin d’améliorer la pertinence des résultats de recherche.

La première raison qui nous laisse penser que Google intégrera sans doute prochainement le critère de vitesse de chargement du site trouve son origine dans ce test remarqué il y a quelques semaines: l’apparition de vignettes « Slow » dans les résultats de recherche mobile afin de prévenir les internautes que le temps de chargement du site en question est particulièrement lent.

La seconde raison provient quant à elle d’une réaction de Gary Illyes (Webmaster Trends Analyst chez Google) lors d’une discussion sur Twitter. Voici ce qu’il a répondu à un internaute qui se demandait s’il fallait s’attendre à une mise à jour concernant la vitesse de chargement des pages: « Nous n’avions rien à annoncer, mais si vous y pensez, il n’y a pas de raison que nous arrêtions d’améliorer nos algorithmes mobile-friendly ».

Voici la discussion sur Twitter:

Et vous, qu’en pensez-vous ? Espérez-vous que la vitesse de chargement soit prochainement incorporée dans l’algorithme mobile-friendly ? Pensez-vous que Google y parviendra à court terme ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires ci-dessous ou à nous contacter si vous souhaitez devenir mobile-friendly 😉

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1 Comment

  • SteveRépondre

    Avec ou sans, on peut déjà se dire que le temps de chargement a un impact sur le taux de crawl et l’experience utilisateur. Raison de plus de s’y attarder bien avant que Google prenne un decision !

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