Google confirme le déploiement d’une mise à jour au début du mois de mai 2015

A la fin du mois d'avril et au début du mois de mai, de nombreux webmasters ont remarqué des évolutions étranges au sein des résultats de recherche de . Après avoir nié une mise à jour de Google , le vient de confirmer la sortie d'une mise à jour qui évalue différemment la qualité des contenus du page web.

seo-referencement-lettreAu début du mois de mai, certains blogs spécialisés en  avaient relayé les propos des nombreux webmasters qui avaient remarqué des changements anormaux au sein des résultats de recherche de Google. Le moteur de recherche avait alors nié la sortie d'une mise à jour de mais Google vient de confirmer qu'une actualisation de son algorithme avait bel et bien eu lieu.

Mise à jour Phantom ou mise à jour qualité ?

Rapidement, cette mise à jour a été surnommée Google Phantom en raison du manque d'informations données par le moteur de recherche. Mais à présent que Google  vient de donner quelques précisions à son propos, ce surnom est-il toujours opportun? Barry Schwartz, de Engine Land, a quant à lui décidé de la surnommer  «  » (Quality Update) tout simplement parce qu'elle permet d'évaluer la qualité des contenus d'une page web d'une nouvelle façon.

Google n'a pas donné de détails spécifiques sur la manière dont la qualité est aujourd'hui évaluée. Il se pourrait simplement que certains critères aient gagné de l'importance au profit de certains autres.

D'après les premières informations que nous avons pu recueillir sur le sujet, les sites d'informations et ceux qui répondent à des questions (les sites How to) semblent avoir gagné de la visibilité suite à cette mise à jour. Cependant, Google a insisté sur le fait que la mise à jour ne ciblait pas des catégories particulières de sites internet.

Vous avez remarqué une baisse de trafic en provenance du moteur de recherche ces dernières semaines ? Il se pourrait que cela provienne de cette mise à jour qualité mais aussi de la mise à jour mobile-friendly. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d'informations sur le sujet !