Google Accelerated Mobile Pages : lancement officiel le 24 février 2016 !

Dans un article du mois passé, nous vous avions parlé du nouveau projet de Google destiné à favoriser la navigation des sites sur mobiles : Accelerated Mobile Pages. A cette date, le projet était en cours de développement, et la finalisation était annoncée officieusement pour le mois de février. D’après l’article publié sur Ad Age, Google confirmerait cette information aujourd’hui, et officialiserait ce lancement pour le mercredi 24 février !

smartphone-technology-mobile-google-890x365

L’Accelerated Mobile Pages est une nouveauté qui permet aux éditeurs de sites internet d’adapter leur contenu à un affichage sur tablettes et smartphones, afin de proposer une navigation plus rapide aux utilisateurs. Les pages configurées en AMP auraient une vitesse de chargement supérieure de 85% par rapport aux autres pages mobiles traditionnelles.

L’objectif est de palier au déséquilibre entre la demande croissante au niveau de l’utilisation mobile, et de l’offre des sites qui ne suit pas toujours (de nombreux sites ne sont toujours pas Mobile-Friendly).

Actuellement en phase de test

Dès le 24 février donc, lorsque vous effectuerez une recherche à partir d’un appareil mobile, Google vous présentera un carrousel d’articles d’actualité optimisés, en version AMP. Comme relayé sur leptidigital.fr, cette nouvelle fonctionnalité semble déjà être en phase de test en France. Certains utilisateurs, comme Virginie Clève, auraient déjà constaté ce genre de « carrousels AMP » dans leurs résultats de recherche mobile.

Google-AMP-Tweet-1-e1455868690587

 

Cette capture d’écran démontre la différence de présentation entre les articles originaux pas encore optimisés, et ceux qui disposent déjà d’une version AMP. Les articles AMP sont clairement mis en avant, ce qui risque de causer une perte de trafic pour les éditeurs de sites comme Gala ou Closer, qui ne sont pas optimisés.

Lancement officiel prévu le 24 février

A partir de mercredi prochain, vous pourrez découvrir le carrousel d’articles optimisés AMP dans vos recherches effectuées à partir d’appareils mobiles. Ces articles devraient être optimisés pour la navigation mobile, et donc vous proposer une lecture plus agréable et une navigation plus rapide. Nous testerons évidemment cette innovation dès sa sortie, et nous vous en reparlerons dans les prochaines semaines.

 

Google Accelerated Mobile Pages : lancement officiel le 24 février 2016 !

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.