Google présente le Featured Snippet thématique!

Google a récemment innové en matière de Featured Snippets, proposant désormais des Featured Snippets dits « thématiques ». Qu’est-ce qu’un Featured Snippet thématique? En quoi se différencie-il des Featured Snippets classiques? Quelles conséquences ont-ils sur le référencement naturel? Réponses. 

Featured Snippet: rappel…

Pour comprendre en quoi consiste un Featured Snippet thématique (ou Featured Snippet étendu), il faut au préalable maîtriser la notion de Featured Snippet.

Sur Google, s’il convient de différencier les annonces AdWords des résultats organiques, il est également une troisième catégorie de résultats: celle des Featured Snippets. Il s’agit en réalité de résultats mis en vedette par Google, soit positionnés au dessus des résultats organiques et rendus plus attractifs et plus visibles car encadrés. On dit généralement des Featured Snippets qu’ils figurent en « position zéro ».

S’ils ont la particularité d’attirer l’œil, les Featured Snippets ont généralement pour autre caractéristique de répondre à une question. À la requête « featured snippet définition », par exemple, Google propose, en position zéro, la définition de www.definitions-marketing.com, résultat considéré par Google comme étant le plus adapté et le plus approprié en regard de la demande formulée.

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Featured Snippet et Featured Snippet thématique

Le Featured Snippet est en quelque sorte une version plus poussée du Featured Snippet classique. Il apparaît (ou apparaîtra, nous ne sommes pas encore parvenus à en générer à l’heure d’écrire ces lignes) dès lors qu’une question amène plusieurs réponses selon le thème abordé.

Prenons par exemple la requête « quartz ou granit », qui a clairement pour but de comparer les deux matières. Google, ne sachant pas si nous souhaitons un comparatif en termes de prix, de durabilité ou autres, nous offre la possibilité d’en savoir davantage quant à ces différentes thématiques. Le tout en un clic seulement, depuis la position zéro, soit sans même avoir à nous rendre sur la page de laquelle est extraite la réponse (un clic sur l’une des thématiques déroule le contenu-réponse).

Featured Snippet thématique: Granit VS Quartz

Aubaine ou menace pour le SEO?

Tout comme les Featured Snippets classiques, les Featured Snippets thématiques ont l’avantage d’offrir une visibilité dont ne bénéficient pas les résultats classiques. Il vaut donc mieux y figurer que d’y voir apparaître son concurrent, la position zéro faisant pour beaucoup figure d’autorité.

Reste que s’ils s’avèrent avantageux en termes de visibilité, les Featured Snippets ont la particularité d’inciter les internautes à rester sur Google, soit à ne plus se diriger vers les sites qui y sont référencés. En effet, si l’internaute a l’occasion d’obtenir réponses à ses questions depuis le moteur de recherche, quel est pour lui l’intérêt de visiter les pages web sur lesquelles figurent ces mêmes réponses? Si les Featured Snippets permettent de faire gagner du temps aux internautes, ils peuvent donc néanmoins faire perdre un grand nombre de sessions aux sites internet en question…

Envie de maximiser vos chances de figurer en position zéro? S’il n’existe pas de formule miracle, on ne saurait toutefois que vous conseiller d’optimiser la structure de vos différents contenus de manière a faciliter leur compréhension par les robots.

Si en revanche vous ne souhaitez pas figurer en position zéro, il vous suffit d’ajouter le code suivant dans le header de votre page: <meta name= « googlebot » content= « nosnippet »>. Ce dernier informera les robots de Google quant à votre volonté.

Google présente le Featured Snippet thématique!
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