Le remarketing: La clé pour relancer vos prospects

Chaque jour, de nombreux canaux amènent des internautes sur votre site internet: des moteurs de recherche (Google, Bing,…), des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn,…), un site web qui parle de vos produits ou services ou simplement les recommandations de vos proches. Toutefois, ce n’est pas parce qu’ils sont venus sur votre site que les visiteurs sont passés à la caisse. Comment les faire revenir acheter vos produits ? Grâce au Remarketing !

Parfois, il manque peu de chose pour qu’un internaute décide de ne pas acheter un de vos produits. Peut-être que l’acheteur potentiel n’a pas sa carte de crédit avec lui, que sa pause de midi vient de se terminer, que sa série va recommencer juste au moment où il doit procéder au paiement ou encore qu’il est en retard pour aller chercher ses enfants à l’école. Bref, même si vous avez travaillé dur pour faire venir des prospects sur votre site internet, ils pourraient très bien ne plus jamais revenir pour une raison indépendante de votre volonté. Heureusement, il existe une solution pour faire revenir les internautes sur votre site web: le remarketing.

Qu’est-ce que le remarketing ?

En quelques mots, le remarketing peut se définir comme un type de stratégie publicitaire qui cible les consommateurs potentiels qui ont déjà visité votre site internet. Nous avons réalisé un petit schéma pour mieux comprendre ce type de publicité:

Remarketing - Internet

 

1. Un consommateur potentiel visite votre site

2. Il se rend sur d’autres sites (sites d’actualité, blogs, réseaux sociaux, etc.) et remarque votre publicité sous différentes formes (bannière illustrée, vidéo, etc.)

3. Ces publicités l’interpellent et il se rend à nouveau sur votre site

Les avantages du remarketing

Le remarketing est une technique publicitaire qui offre de nombreux avantages aux entreprises qui l’utilisent. En voici quelques-uns.

1. Envoyer un message ciblé en fonction du comportement de l’internaute

Un des avantages principal du remarketing réside dans sa capacité à pouvoir afficher une publicité personnalisée en fonction du comportement de l’internaute. Prenons un exemple concret: un prospect est venu sur votre site et a ajouté un produit dans son panier sans finaliser la commande. Vous pourrez lui afficher un message attractif et personnalisé pour l’inciter à retourner sur votre site et à procéder à la commande.

2. Segmenter vos visiteurs en différentes listes

Pour que les internautes voient les publicités qui les concernent directement, il est possible de segmenter vos visiteurs en différentes listes:

  • Ceux qui ont abandonné un panier
  • Ceux qui ont vu un type de produit particulier
  • Ceux qui ont vu un produit particulier
  • Ceux qui sont restés une certaine durée sur le site

Grâce à cette segmentation précise, vous parviendrez à diffuser à vos prospects des messages personnalisés en fonction de leurs actions sur le site.

3. Toucher des internautes intéressés par vos produits/services

Le remarketing offre encore un autre avantage: celui de ne cibler que des internautes qui ont été intéressé par vos services ou vos produits. Autrement dit, il ne manque pas grand-chose pour que ces consommateurs deviennent de véritables clients. N’hésitez donc pas à mettre en avant des avantages qui auraient pu leur échapper comme la livraison gratuite, une réduction passagère, etc.

4. Gagner de la visibilité sur des millions de plateformes

Les publicités de remarketing peuvent s’afficher sur des millions de plateformes différentes (sites web, applications, etc.) faisant partie de réseau de Google ainsi que sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi cibler les prospects potentiels tout au long de leur parcours sur le web.

Remarketing Google, Retargeting Facebook & email remarketing

Il existe plusieurs types de remarketing qui peuvent être combinés pour davantage de succès. Il s’agit du Remarketing sur Google AdWords, du Retargeting sur Facebook et de l’email remarketing.

  • Le remarketing sur Google AdWords est très souvent utilisé car il permet d’afficher vos annonces sur plusieurs millions de plateformes appartenant au réseau Display de Google. Seules conditions pour que vos annonces de remarketing soient affichées: vous devez avoir une balise de remarketing sur les pages de votre site et votre audience devra contenir au moins 100 cookies uniques.
  • Le retargeting sur Facebook est également très efficace car il affiche directement vos annonces dans le fil d’actualité de vos prospects. Pour lancer une campagne, il est indispensable d’avoir installé un pixel de tracking sur son site et d’avoir une audience d’au moins 20 personnes.
  • L’email remarketing se différencie légèrement des deux solutions précédentes dans le sens où il consiste à promouvoir votre marque, votre site internet ou le produit abandonné grâce à une relance par email.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le remarketing ? Vous désirez relancer vos prospects ? Vous avez envie de soigner votre image de marque ? N’hésitez pas à nous contacter !

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