Balises méta et SEO: dans quels cas Google les réécrit-il?

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La balise title et méta font partie des éléments à optimiser sur les pages d'un site internet pour obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Bien qu'elles ne jouent pas un rôle prépondérant dans le classement d'un site par rapport à certains mots-clés, elle aide les internautes à savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils s'apprêtent à le consulter. Cependant, dans certains cas, préfère sélectionner un extrait de la page et ignore les balises métas rédigées. Quand cela a-t-il lieu? C'est ce que nous allons découvrir. 

Étude du nombre de balises méta modifiées par Google

Pour en avoir le cœur net et collecter des données précises, Ahrefs a réalisé une étude en comparant les balises méta avec les extraits de Google. Et cela pour pas moins de 20.000 mots-clés et près de 200.000 pages classées dans le top 10. Le résultat est quelque peu étonnant :

Balises méta Google

On découvre ainsi que 25% des pages classées dans le top 10 n'ont pas de méta description, soit un quart d'entre elles. Dingue, non?!

En parallèle, l'étude démontre que Google prend la liberté de réécrire les méta descriptions dans la plupart des cas:

Google réécrit balises méta

Vous ne rêvez pas, Google réécrit les balises méta dans près de 63% des cas. Cette réécriture s'avère parfois bénéfique car elle met en avant un extrait plus pertinent pour les internautes. En ce qui concerne les méta descriptions trop longues, Google les raccourcit à l'aide de points de suspension.

Dans l'étude, on conclut ainsi que Google réécrit 62% des métas descriptions qu'il juge peu pertinentes et 64% des métas descriptions trop longues. On en conclut donc que rédiger des métas descriptions dans les règles de l'art ne réduit pas le risque que Google les réécrive. Selon l'étude, cela est peut-être dû au nombre élevé de méta descriptions trop longues (près de 41% des URL étudiées).

Alors, doit-on encore rédiger des balises méta pour le SEO de notre site?

La réponse est un grand OUI. Il faut s'assurer que les balises méta description soient pertinentes et provoquent l'intérêt des internautes, même si elles resteront telles qu'elles sur Google dans 37% des cas. Nous vous conseillons de commencer par compléter les balises méta des pages suivantes:

  • Les pages qui génèrent beaucoup de visites venant du référencement naturel,
  • Les pages qui ont été créées pour se positionner sur les moteurs de recherches,
  • Les pages qui pourraient être relayées et partagées sur les réseaux sociaux.

 

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